Yacht Club de Monaco : Croisade de FGWRS contre le gâchis évitable d’eau potable
FGWRS montre l’exemple grâce à son recyclage médiatisé des eaux de piscine du bassin géant du YCM.
Une économie d’un million de litres d’eau potable réalisée en 6 mois en recyclant l’eau de piscine du YCM
- Cette semaine, le Yacht Club de Monaco a fait parler de lui et FGWRS est complice de cette couverture médiatique.
- L’article du 20 février 2024 du journal Monaco-Matin, relayé dans Nice-Matin le même jour, met en lumière les efforts de la société monégasque FGWRS dans sa croisade contre le gaspillage d‘eau potable.
- Spécialisée dans le recyclage des eaux grises, la start-up monégasque capitalisant sur la société Firmus France, propose une solution novatrice pour réutiliser les eaux de piscine, comme démontré au Yacht Club de Monaco.
- FGWRS travaille sur le recyclage des eaux grises provenant des douches, des baignoires, des lavabos, des lave-linges, des éviers et des lave-vaisselles.
- Depuis juin 2023, grâce à une initiative exemplaire, la piscine du Yacht Club de Monaco n’est plus remplie avec de l‘eau potable.
- L’eau de débordement et des filtres de la piscine est désormais récupérée, traitée, puis réinjectée dans le bassin.
Yacht Club de Monaco : Un million de litres d’eau potable économisé en six mois
- Cette pratique a permis d’économiser plus d’un million de litres d’eau potable en un peu plus de six mois.
- Mais l’efficacité de cette méthode ne s’arrête pas là. En collaboration avec le Yacht Club de Monaco, l’eau de la piscine post-recyclage est également utilisée pour alimenter la laverie, permettant ainsi une économie supplémentaire de 80 m3 d’eau potable.
D’abord les piscines, ensuite les bâtiments
- Forts de cette réussite, FGWRS envisage d’étendre cette initiative. Pierre Magnes explique : « On veut déployer ce savoir-faire. Le secteur des piscines est particulièrement sensible, notamment sur l’arc méditerranéen avec tous les parcs aquatiques et les piscines. On s’intéresse aussi au bâtiment puisqu’on va participer à la rénovation du Schuykill. »
- FGWRS collabore en toute transparence avec les autorités monégasques sur plusieurs projets, contribuant ainsi à faire avancer les normes en matière de recyclage des eaux grises.
Partenariat avec le Yacht Club de Monaco synonyme de pratiques vertueuses
- Ce partenariat exemplaire avec le Yacht Club de Monaco a conduit à des économies significatives d’eau potable et à des initiatives futures pour étendre ces pratiques vertueuses.
- La prochaine étape pour FGWRS est de récupérer les eaux de douche et de lavabo des vestiaires du Yacht Club de Monaco pour les réutiliser au même endroit, démontrant ainsi l’engagement continu de la start-up en faveur de la durabilité et de la préservation des ressources en eau.
- Le Yacht Club de Monaco est en effet totalement aligné sur cet engagement. Sa politique éco-responsable fait figure d’exemple sur la Principauté à de nombreux égards. Celle-ci a été dévoilée cette semaine à travers cette vidéo contenant une mention de FGWRS (00′:42″).
- L’article Inauguration du ponton à hydrogène vert : Le Y.C.M. trace la voie vers un yachting durable publié par le YCM le 21 février revient également sur les réflexions menées avec FGWRS au sujet de la préservation de ses ressources en eau et notamment au recyclage des eaux de sa piscine.
Matthieu Louppe et Thomas Imbert au micro de TVMonaco
- La nouvelle n’est pas passé inaperçue en Principauté cette semaine. TVMonaco était sur place et Matthieu Louppe et Thomas Imbert de l’équipe FGWRS ont pu expliquer le procédé lors de ce court reportage au Yacht Club (09′:05″) diffusé le 21 février.
- La chaîne MonacoInfo a également couvert l’évènement le 19 février. On aperçoit Pierre Magnes en pleine démonstration. Visionnez la vidéo (02’00″).
Perspectives d’avenir
- Il ne reste plus qu’à espérer que ces nouvelles sensibilisent nos dirigeants, aussi bien en France que dans d’autres pays, afin que la réglementation en matière de recyclage d’eaux grises et de traitement des eaux de piscine s’assouplisse au fur et à mesure que les usages de réutilisation se diversifient.
- En France, la règlementation est sensée changer en juillet prochain avec une utilisation possible vers les toilettes, nettoyage et arrosage des plantes ou sols.